Durant l’année, il y a de nombreuses occasions de faire plaisir aux enfants. Qu’il s’agisse des fêtes de fin d’année, d’un baptême ou encore d’un anniversaire, les parents et l’entourage s’efforcent de trouver le cadeau idéal qui saura illuminer le visage des plus petits. Pour vous assurer d’acheter un cadeau qui fera plaisir, mais qui répondra aussi à de nombreux autres critères, il est judicieux d’opter pour des jouets français. À première vue, vous ne voyez peut-être pas l’intérêt de préférer des jouets made in France, mais voici 5 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !
Pour des raisons éthiques
En choisissant des jouets made in France, vous vous assurez que ceux-ci ont été fabriqués de manière éthique. En effet, avec les nombreux scandales autour du travail des enfants dans certains pays étrangers, ainsi que le quasi-esclavagisme des travailleurs qui touchent des salaires inadmissibles, il est difficile de savoir dans quelles conditions les jouets sont fabriqués.
Lorsque la fabrication se fait en France, l’éthique est assurée avec des horaires et des salaires aux normes françaises. De plus, en optant pour un jouet français, vous consommez écoresponsable car le jouet n’aura pas à traverser le monde entier pour arriver jusqu’à vous.
Pour la santé des enfants
En France, les jouets sont réglementés, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Les jouets doivent ainsi être analysés afin de connaître leurs risques potentiels avant la mise en vente. Lorsque les produits sont fabriqués à la chaîne dans des usines à l’étranger, ou par des personnes exploitées à l’autre bout du monde, il est possible que certains jouets soient non-conformes et passent malgré tout entre les mailles du filet. En effet, certains produits chimiques nocifs pour les humains peuvent être utilisés, ce qui peut être extrêmement dangereux pour un enfant. À noter d’ailleurs que les jouets en bois sont également concernés, ce n’est pas parce qu’ils sont en bois qu’ils ne contiennent pas de produits nocifs.
Pour vous repérer et vous rassurer, il existe quelques labels pour les jouets. Par exemple, le label « Oeko-Tex » permet de certifier qu’aucun produit chimique nocif ne se trouve dans les peluches. Aussi, le logo « CE » indique que le fabricant du jouet proclame que le produit est conforme aux exigences de la réglementation européenne. Mais attention ce label n’est en aucun cas vérifié par des spécialistes.
Pour l’économie du pays
C’est bien connu, consommer français permet de faire tourner l’économie du pays. Lors d’un achat, il est intéressant de savoir où va votre argent. Ainsi, vous saurez que la totalité de votre argent reste dans le pays : usines, artisans, matières premières…
Pour la qualité des jouets français
Étant donné que les conditions de fabrication des jouets français sont souvent irréprochables, la qualité du produit est la plupart du temps à la hauteur. De plus, les matières premières utilisées sont bien souvent issues du circuit français.
Aussi, si le jouet se casse malencontreusement, il vous sera beaucoup plus simple de le déclarer à l’entreprise qui le fabrique, et de l’échanger ou de vous faire rembourser.
Pour le prix
Les idées reçues sont que les produits français sont hors de prix. Figurez-vous que c’est faux ! Bien entendu, les prix sont parfois un peu moins compétitifs que les concurrents, mais il y a des raisons à cela. Comme vous vous en doutez certainement, des conditions de travail décentes et des matières premières de qualité reviennent plus cher que l’externalisation en Chine ou ailleurs. C’est pourquoi les prix des jouets français sont légèrement plus élevés.
À vous de juger si vous préférez acheter moins, mais des produits conformes pour vos enfants ainsi que pour votre conscience, ou si vous préférez acheter des produits fabriqués à l’étranger dont vous ignorez les conditions de fabrication et les matières premières utilisées.