Tout super parent se questionne sur l’avenir de son petit dès sa plus tendre enfance : c’est ce qu’on appelle l’instinct parental et c’est tout à fait naturel. On s’imagine déjà sa progéniture voyager dans le monde et traverser les continents ; l’anglais devient alors une langue essentielle à connaître pour de tels projets d’avenir. Il est important d’ouvrir de nombreux horizons à nos petits et l’apprentissage d’une langue étrangère en est la clef. Nos enfants sont comme des éponges : ils peuvent absorber une quantité impressionnante de connaissances et de vocabulaire en très peu de temps, faites-leur donc découvrir au plus tôt l’anglais et vous leur faciliterez sans aucun doute son apprentissage !
Voici 6 solutions (pour tous les goûts et tous les prix) afin d’initier votre enfant à la douceur de la langue anglaise.
1. Parlez-lui en anglais au quotidien
Baigné dans un environnement multilingue, votre enfant aura beaucoup plus de facilités à assimiler une nouvelle langue. Essayez donc autant que possible de vous adresser à votre enfant en anglais. Lorsque vous lui apprenez un nouveau mot, donnez-lui également sa traduction anglaise, vous le stimulerez ainsi intellectuellement.
Il est possible qu’au début, votre petit mélange les expressions et les deux langues mais il saura assez rapidement les différencier. Attention cependant à ne pas en faire trop, l’apprentissage doit se faire dans le partage et le plaisir.
Astuce : lorsque vous cuisinez avec votre enfant, essayez de le faire en anglais !
2. Lisez-lui en anglais
L’histoire du soir est l’un des moments favoris de votre enfant. Tentez d’alterner entre livres en français et en anglais, il se familiarisera ainsi de la même façon avec les deux langues. Le fait d’associer un mot ou une expression à une image l’aidera certainement.
Préférez tout de même des histoires courtes à thème précis. Dans le cas contraire, votre bambin risquerait de rapidement se déconcentrer. Rendez également votre lecture dynamique et faites de cette routine du soir un moment de partage et d’intimité !
3. Faites-lui écouter comptines et chansons anglaises
Tous les petits aiment les comptines, ce sont d’excellents moyens de les éveiller. Ils apprennent ainsi de nouveaux mots et améliorent leur prononciation.
Par exemple, la comptine française des P’tits z’Ami existe aussi en anglais : n’hésitez pas à la faire écouter à votre enfant le matin ou juste avant le coucher !
Pensez aussi à régulièrement mettre des chansons anglaises comme fond sonore ou dans la voiture, qui sait, peut-être feriez-vous même de votre bambin un mélomane !
4. Laissez-le regarder films et dessins animés en anglais
La télévision n’est pas toujours vue d’un bon oeil par les parents. Il n’empêche que les enfants peuvent rester assis pendant plusieurs heures absorbés par l’écran.
Sans en abuser, vous pouvez tirer partie de l’attrait de vos enfants en leur faisant découvrir des dessins animés éducatifs en anglais (Dora l’Exploratrice en est un très bon exemple). Une fois les enfants un peu plus âgés, n’hésitez pas à leur faire regarder les films en version originale sous-titrée (vostfr).

5. Jouez avec lui en anglais
Lorsque vous présentez l’apprentissage sous forme de jeu, votre enfant sera beaucoup plus enclin à découvrir et faire des efforts. L’assimilation en sera d’autant plus facilitée.
Que ce soit sur Internet, tablette ou smartphone, vous trouverez de très nombreux jeux éducatifs pour apprendre les langues vivantes. Ce serait cependant bien triste de limiter la notion de jeu aux technologies : les jeux de sociétés, jeux de rôle ou même parties de cache-cache sont propice à l’enseignement de la langue. Le plaisir d’apprendre est essentiel !
Astuce : lorsque votre enfant dessine, proposez-lui de vous expliquer ce qu’il a dessiné en anglais ! Vous pouvez même écrire la description qu’il vous en a faite à l’arrière du dessin.
6. Optez pour une baby-sitter anglophone
Plusieurs organismes se sont aujourd’hui développés pour proposer des baby-sitters spécialisées qui initient vos enfants à l’anglais : excellente alternative lorsque vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même !
En France, de nombreux jeunes en échange académique recherchent un travail qui puisse être compatible avec leurs études, penchez-vous donc de ce côté, vous pourrez rendre service à la fois aux étudiants et à vos enfants !
Rappelez-vous toujours que vous devez être patient avec votre enfant et ne pas lui faire ressentir de pression si vous ne voulez pas le rebuter. La découverte d’une langue doit rester un moment de plaisir.