L’apprentissage des couleurs est une étape fondamentale pour votre enfant. Cette dernière survient généralement aux alentours de 3 ans, même si certains enfants peuvent apprendre à reconnaître et nommer les couleurs dès l’âge de 2 ans. Dans tous les cas, il existe une astuce qui permet d’aider votre petite terreur dans cet apprentissage essentiel, le tout de façon entièrement naturelle. Voici laquelle !
Quand un enfant est-il prêt à apprendre les couleurs ?
Avant de vous révéler notre moyen de familiariser un enfant avec les couleurs dès le plus jeune âge, il est intéressant de s’interroger sur l’âge auquel un enfant est apte justement à pouvoir discerner et donc apprendre les différentes couleurs.
En réalité, c’est dès l’âge de 18 mois qu’un bébé est en mesure de distinguer toutes les couleurs que peut voir un adulte. Mais ce n’est qu’à partir de l’acquisition du langage, vers 2 ans, qu’il pourra commencer à les nommer. Et à 3 ans, lors de son entrée en maternelle, il saura parfaitement reconnaître les couleurs primaires.
Pour les autres couleurs, il faudra attendre généralement l’âge de 4 ans avant qu’il soit en mesure de les nommer de la bonne façon. Et il faudra peut-être même patienter un peu plus en ce qui concerne les nuances (pas toujours facile de distinguer un beige d’un marron…).
La technique à connaître absolument
Même si l’apprentissage des couleurs est un apprentissage long et parfois difficile, il existe un moyen d’aider votre enfant à se familiariser avec les couleurs. Alors certes, de nombreux jeux permettent aux enfants de différencier les couleurs, qu’ils soient à base de peinture, de jouets en bois ou autres. Mais ici, rien de tout ça. Vous aurez seulement besoin de patience et de ténacité.
Car, l’astuce pour permettre à votre enfant d’assimiler rapidement les couleurs est… de répéter encore et encore les couleurs des objets que vous rencontrez dans votre quotidien. Tout simplement !
En pratique, cela signifie que vous devez constamment nommer les couleurs. Et ce dès les premiers mois de vie de votre enfant. Par exemple : “oh regarde cette voiture rouge qui passe” ou “il est joli ton jouet bleu” ou encore “tu veux manger une banane jaune ?”.
Attention toutefois à ne pas le submerger d’informations au risque de le stresser. Préférez nommer chaque jour les couleurs d’une dizaine d’objets par exemple. L’objectif n’est pas tant de nommer le plus d’objets possibles dans une journée mais plutôt de le faire sur la durée.
Alors certes, il est plus que probable que vous ne verrez pas les effets de vos efforts immédiatement, mais soyez sûr que cela paiera un jour ou l’autre. En effet, cela permettra à votre tout-petit d’apprendre à son rythme les couleurs et d’être capable de les nommer dès qu’il aura commencé l’acquisition du langage.