in

Neige : nos idées d’activités accessibles aussi aux tout-petits !

neige
Crédits : iStock / FamVeld

Vous souhaitez passer du temps à la neige avec vos enfants mais ces derniers sont encore en bas âge ? Pas d’inquiétude, ils peuvent eux aussi profiter des joies de l’hiver, à condition cependant de bien les couvrir !

1. Le bonhomme de neige

C’est une activité universelle que tous les enfants adorent, quel que soit leur âge. Et en effet, quoi de plus satisfaisant que de créer de ses propres mains une sculpture en forme de bonhomme avec simplement un peu de neige !

Alors certes, si votre enfant est encore un bébé, il est peu probable qu’il puisse beaucoup vous aider, mais le simple fait de vous regarder faire saura le ravir, soyez-en assuré ! Et pour rajouter un peu de pétillant à votre bonhomme de neige, n’hésitez pas à l’habiller avec un bonnet et une écharpe.

2. La bataille de boules de neige

Là aussi, il s’agit d’une activité indispensable lorsque l’on passe un séjour aux sports d’hiver avec des enfants. Et là encore, votre enfant n’aura pas forcément besoin de savoir marcher pour participer. En tenant simplement assis, il pourra vous fabriquer les boules de neige que vous lancerez sur vos autres enfants ou sur votre compagnon. Pas sûr qu’elles soient très efficaces mais l’important c’est de participer !

3. Les papillons dans la neige

Emmitouflez bien votre enfant et proposez-lui de se coucher auprès de vous dans la neige. Ensuite, levez les bras et faites de grands mouvements dans la neige avec ces derniers. C’est ce qu’on appelle plus communément “faire le papillon”. Cela plaira à coup sûr à votre petit lou qui sera heureux de pouvoir fabriquer des formes avec son corps. Et là encore, la marche n’est pas un indispensable !

neige
Crédits : iStock / Choreograph

4. La luge

Incontournable, la luge peut se pratiquer à n’importe quel âge, à condition bien entendu de bien savoir se tenir assis. En revanche, attention, ne lâchez jamais la luge de votre tout-petit, on ne sait jamais jusqu’où elle pourrait aller ! Soyez toujours très vigilant et privilégiez les pentes (très) douces…

À noter que vous pouvez également partir en balade sur les sentiers enneigés en traînant derrière vous la luge avec votre enfant installé à l’intérieur. De quoi lui faire découvrir de magnifiques paysages de façon amusante !

5. Le ski

Eh oui, il est tout à fait possible de mettre un enfant sur des skis avant 3 ans. Attention, il n’est pas question ici d’en faire le prochain champion olympique, mais simplement de le familiariser avec le fait de porter des chaussures de skis et de tenir sur des skis. De cette façon, l’apprentissage du ski pourra se faire plus rapidement dans les années qui viennent.

En revanche, cette activité demande à ce que votre enfant maîtrise déjà la marche. Mieux vaut donc attendre au moins ses 18 mois avant de se lancer !

ski
Crédits : iStock / FamVeld
Notez ce post