in

Comment apprendre à un enfant à jouer seul : tous nos conseils !

enfant joue
Crédits : iStock / Rawpixel

Votre enfant à tendance à vous solliciter constamment pour jouer avec lui ? Pas de panique, c’est un comportement très courant chez les jeunes enfants. Heureusement, il existe quelques astuces pour l’aider à gagner en autonomie et à se passer de votre présence pour jouer. Voici lesquelles !

1. Effectuer un roulement au niveau de ses jouets

Vous avez tendance à laisser la totalité des jouets de votre tout-petit à sa disposition en permanence ? Dans ce cas, essayez au contraire de les mettre hors de sa portée et de ne lui laisser que quelques jouets différents chaque jour ou chaque semaine selon vos envies.

En effet, effectuer un roulement au niveau de ses jouets permettra de varier les jeux et d’éviter qu’il ne s’en lasse. Efficacité garantie !

2. Jouer avec lui au début

Pour rassurer votre enfant, n’hésitez pas à commencer à jouer avec lui puis à le laisser seul ensuite. De cette façon, vous comblez dans un premier temps ses besoins en matière de sécurité affective et lui montrez qu’il peut ensuite avoir confiance en lui pour continuer à jouer seul.

À noter d’ailleurs que si votre enfant vous sollicite en permanence, c’est peut-être justement parce qu’il ressent le besoin d’avoir votre attention, ce qui a tendance à l’apaiser. Évitez donc de le rejeter en le grondant ou en lui répondant sèchement lorsqu’il vous sollicite pour jouer. Il n’agit pas ainsi pour vous agacer, mais bel et bien parce qu’il en a besoin.

3. Lui donner des défis à relever

Les enfants apprécient d’être stimulés. Pour cette raison, il est plus que probable que votre enfant accepte plus facilement de jouer seul si vous le challengez un peu.

enfant
Crédits : iStock / demaerre

Par exemple, proposez-lui de faire un dessin qu’il devra donner à son papa ou sa maman lorsqu’il ou elle rentrera du travail. De cette façon, il se sentira investi d’une mission qu’il aura à coeur de remplir, avec ou sans votre présence. En plus de favoriser son autonomie, cela lui permettra également de se sentir valorisé et donc de booster sa confiance en lui. Que du positif, en somme !

4. Rendre sa chambre accueillante

La chambre d’un enfant revêt une importance capitale pour ce dernier car, en plus d’être le lieu où il se sent suffisamment en sécurité pour y passer la nuit, c’est aussi l’endroit qui contient tous les objets auxquels il tient. De fait, il est indispensable que cette pièce soit suffisamment chaleureuse pour lui donner envie d’y rester, même lorsqu’il ne dort pas.

Pensez donc à lui proposer une activité décoration et rangement pour aménager sa chambre selon ses goûts. Vous pouvez notamment y créer un coin lecture ou encore un coin jeux de construction. Faites selon ses envies !

5. Lui apprendre à patienter

Même s’il est de votre devoir de parent de répondre aux besoins de votre enfant, vous n’avez pas non plus à le faire dans la minute (sauf besoin vital, on s’entend). Ainsi, si votre tout-petit vous demande de jouer avec lui, n’abandonnez pas tout ce que vous êtes en train de faire pour accéder à sa demande. Préférez lui demander gentiment d’attendre le temps que vous terminiez votre tâche.

Pensez également à lui préciser à quel jeu vous allez jouer avec lui lorsque vous serez disponible. Par exemple : “je termine de vider le lave-vaisselle et ensuite nous jouerons tous les deux aux Legos“. De cette façon, le fait de savoir quand et à quoi il va jouer le sécurisera, ce qui l’aidera à patienter et à trouver quelque chose à faire en attendant.

Notez ce post