in

Mon enfant à 3 ans : quelles activités extra-scolaires lui proposer ?

musique
Crédits : iStock / deucee_

Généralement, c’est à partir de l’âge de 3 ans que les enfants peuvent entamer une activité extra-scolaire. Avant cet âge, il n’y a malheureusement pas grand choix. Et pour cause, ce sont encore des bébés. Mais à 3 ans, non seulement ils entrent à l’école, mais en plus ce sont désormais de vrais petits enfants, capables de marcher, courir, sauter, parler et donc de pratiquer une activité sur le long terme. Mais quelles activités sont réellement adaptées à un enfant de 3 ans ? Découvrez toutes nos idées !

1. La gymnastique

C’est l’activité la plus souvent proposée dans les communes pour les enfants à partir de 3 ans. Et pour cause, elle permet d’allier éveil corporel et activité sportive. Une façon également d’apprendre à coordonner ses mouvements et à découvrir de nouvelles sensations, notamment grâce au matériel de gymnastique (et si on essayait les roulades sur le tapis de sol ou de tenir en équilibre sur la barre de gymnastique, par exemple).

Bon à savoir : avant 4 ans, les parents sont généralement tenus d’assister aux cours de leurs tout-petits, et ça vaut pour toutes les activités !

2. L’éveil musical

Dès 3 ans, les enfants peuvent commencer à s’initier à la musique. Attention, il ne s’agit en aucun cas de leur apprendre le solfège ou à jouer d’un instrument. Mais plutôt de les sensibiliser aux différents sons que les différents instruments produisent, de chanter des comptines, d’apprendre à bouger en rythme, etc.

3. La danse

Là encore, l’objectif n’est pas d’apprendre aux enfants des chorégraphies ou les bases d’une danse en particulier. En réalité, il s’agit de s’amuser tout en étant à l’écoute de son corps et en apprenant à se déplacer dans l’espace.

danse
Crédits : iStock / FamVeld

L’avantage, comme pour les autres activités, c’est que la danse permet également de travailler les aptitudes sociales : apprendre à écouter des consignes, à travailler en équipe…

4. Le théâtre

Eh oui, les enfants de 3 ans peuvent d’ores et déjà prendre des cours de théâtre. Assurément, ces derniers ne ressemblent en rien aux cours que peuvent suivre des adultes, ou même des enfants plus âgés, car il s’agit avant tout pour les enfants de passer un bon moment.

Ce qui est intéressant dans les ateliers d’éveil au théâtre, c’est le rapport au texte et aux histoires en règle générale, en plus de permettre le développement de la mémoire et de la motricité. Et, bien sûr, jouer la comédie ! Ce qui plait particulièrement aux tout-petits…

5. Les bébés nageurs

Certaines piscines proposent aux jeunes enfants de se familiariser avec l’eau lors de séances qui leur sont spécialement dédiées. Généralement, il est possible de démarrer les bébés nageurs à partir de l’âge de 4 mois et jusqu’à 4 ans.

Ici, rien n’est imposé, les enfants décident des activités aquatiques qu’ils veulent faire (toboggan, sauter dans l’eau, s’accrocher aux frites…). Une activité à partager avec votre progéniture en toute saison !

Enfin, pour les amateurs de chevaux, sachez que le poney-club n’est généralement accessible aux enfants qu’à partir de l’âge de 4 ans. Encore un peu de patience !

Notez ce post