Avant même l’apparition des premiers mots, vous pouvez créer un environnement qui puisse permettre de faciliter le développement du langage chez votre enfant. En effet, par de petites activités quotidiennes très simples à mettre en place, vous pourrez aider votre bébé dans cet apprentissage difficile. Et vous verrez, son vocabulaire n’aura de cesse de s’enrichir à une vitesse fulgurante. Pour en savoir plus, suivez le guide !
1. Parler
Cela peut paraître bête, mais plus vous parlerez à votre bébé (attention, il n’est pas non plus question de diarrhée verbale), plus l’acquisition du langage se fera facilement chez ce dernier. Et pour cause, les tout petits ont tendance à répéter les mots qu’ils ont l’habitude d’entendre.
Ainsi, n’hésitez pas à décrire les paysages à votre enfant lorsque vous êtes en voiture ou encore à lui expliquer le programme de la journée au réveil. Bref, à nommer tout ce qui se passe autour de vous. Tous les échanges sont bons à prendre !
2. Chanter
Les comptines sont un excellent moyen d’apprendre aux bébés à reconnaître leurs premiers mots, le tout de façon ludique. Et si vous n’êtes pas doué pour le chant, rien ne vous empêche d’écouter des chansons.
3. Raconter des histoires
Que ce soit à l’aide d’un livre ou par le simple biais de votre imagination, raconter des histoires à votre enfant ne peut être que bénéfique pour son développement. Non seulement cela l’aide à acquérir des éléments de langage et à développer son imaginaire, mais en plus cela permet de renforcer vos liens.
Dans l’idéal, la mise en place d’une routine de lecture (une histoire le soir avant d’aller dormir par exemple) est recommandée. Mais si cela n’est pas envisageable, une histoire de temps en temps, voire même investir dans une boîte à histoires peut être déjà bénéfique. Toutefois, rien ne vaut une histoire racontée par sa maman ou son papa…
4. Utiliser des imagiers
Les imagiers sont des livres destinés aux bébés qui contiennent des images d’objets, de personnages et/ou d’animaux du quotidien. Ils permettent aux enfants de découvrir en image les éléments qui constituent leur environnement et de les reconnaître ensuite dans leur vie de tous les jours. En somme, ils permettent d’associer une image à un nom.
L’avantage avec les imagiers, c’est qu’il en existe sur une multitude d’univers différents. Ainsi, vous pourrez sensibiliser votre enfant aux animaux de la ferme, aux couleurs, aux éléments constitutifs de Noël… C’est à vous de choisir quand et comment les utiliser ! Et le petit plus : les imagiers sonores qui permettent aux petits d’associer une image à un nom ET à un son.
5. Parler au téléphone
Avant de devenir parent, vous pensiez pouvoir cacher votre addiction au téléphone à votre enfant (moi, addict ? N’importe quoi…). Mais vous vous êtes probablement rendu compte que ce petit objet tyrannique était difficile à oublier. Et, devinez quoi, votre loulou aussi l’a remarqué !
Eh oui, nos chères têtes blondes ont bien souvent le réflexe de prendre un objet (n’importe lequel qui ressemble de près ou de loin à un téléphone – mention spéciale pour la télécommande de la télévision) et de le porter à leur oreille en disant “Allô ?”. C’est d’ailleurs généralement l’un des premiers mots prononcés par les enfants.
Alors pourquoi ne pas profiter de cette fascination pour le téléphone pour aider votre enfant à développer son langage ! Comment ? C’est tout simple, en mimant une conversation au téléphone avec lui. Munissez-vous de votre téléphone et donnez-lui soit un autre téléphone, soit un objet qui s’en rapproche. Ensuite, encouragez-le à vous raconter sa journée ou posez-lui des questions bien précises. Rien ne vaut les jeux d’imitation !