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Pédagogie Steiner-Waldorf : 9 principes clés pour tout comprendre

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Crédits : iStock / demaerre

La pédagogie Steiner, ou Steiner-Waldorf, a à coeur de respecter le développement naturel de chaque enfant. Parfois décriée, elle compte toutefois de nombreux adeptes de par le monde. Pour mieux comprendre ce courant pédagogique, voici les principaux concepts à connaître ! 

1. Le respect des phases de développement de l’enfant 

D’après Steiner, les enfants passent par 3 phases de développement : l’imitation par le jeu de la naissance à 7 ans, l’avènement de la création artistique de 7 à 14 ans et la phase de développement de l’âme de 14 à 21 ans.

2. Pas d’apprentissages traditionnels avant 7 ans

Dans la pédagogie Steiner, les enfants ne sont pas confrontés aux apprentissages dits “académiques” (lire, écrire, compter…) avant l’âge de 7 ans. En effet, avant cet âge, la part belle est faite à la créativité, permettant aux enfants d’acquérir naturellement des compétences cognitives. L’objectif est de les encourager à avoir d’eux-mêmes une certaine soif d’apprendre, et non pas de les forcer à apprendre.

Les enfants sont donc libres d’explorer leur environnement à leur guise, de jouer autant qu’ils le souhaitent et de participer ou non aux activités créatives proposées. Mais toujours selon un rythme quotidien bien précis. À noter que, de préférence, les matériaux utilisés pour le jeu libre sont des matériaux naturels (jouets en bois, cailloux, coquillages…).

3. Les activités manuelles

Les activités manuelles occupent une place centrale dans la pédagogie Steiner : tricot, jardinage, menuiserie, couture… La raison ? Cela permet de développer la motricité des enfants, mais aussi leur concentration ou encore leur confiance en soi.

4. L’importance de la nature

Dans la pédagogie Steiner, la nature occupe une place primordiale. En effet, il est indispensable que les enfants puissent avoir accès à la nature, et ce de façon quotidienne, afin de vivre au rythme des saisons et développer ainsi une certaine sensibilité au monde qui nous entoure ainsi qu’à l’écologie.

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Crédits : iStock / BrianAJackson

Les jeux d’extérieur ont donc une importance capitale dans cette méthode d’éducation. Citons notamment le fait de construire des cabanes, de sauter dans les flaques, de collectionner les cailloux, d’observer les insectes…

5. Pas de notes

À l’inverse de l’école traditionnelle, l’école Steiner n’attribue pas de notes aux enfants. À la place, est effectué chaque année un compte-rendu individuel qui liste les points forts et les points faibles de l’élève.

L’objectif est de se concentrer sur l’enthousiasme et la confiance de l’enfant pour apprendre de nouvelles choses.

6. Le même enseignant

Dans une école Steiner, un enfant a le même enseignant (appelé tuteur) durant tout son cycle de scolarité. Cela permet de créer un suivi personnalisé, et donc parfaitement adapté, ainsi que d’instaurer un climat de confiance.

7. Une matière à la fois

Là où la pédagogie Steiner se différencie particulièrement des autres pédagogies alternatives, c’est dans son enseignement des matières fondamentales comme les mathématiques ou encore l’histoire. En effet, les enfants étudient une seule matière, à raison de deux heures par jour, durant des cycles de trois à cinq semaines.

Cet enseignement permet de laisser le temps aux enfants d’acquérir les connaissances nécessaires liées à la matière en question sans être perturbés par d’autres notions.

8. Deux langues étrangères 

À partir de l’école élémentaire, deux langues étrangères sont enseignées aux enfants, à raison de trois heures par semaine. Ici, l’enseignement se fait bien évidemment par le biais de jeux.

Plus tard, au moment du secondaire, des échanges linguistiques seront organisés avec d’autres écoles Steiner. L’objectif de cet apprentissage précoce des langues étrangères : s’ouvrir au monde.

9. Un enseignement oral

Chez Steiner, les manuels scolaires n’ont que très peu leur place dans les classes. En réalité, l’enseignement se fait de manière quasi exclusivement orale.

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Crédits : iStock / anyaberkut

Petit point sur Rudolf Steiner

Rudolf Steiner (1861-1925) est avant tout un philosophe autrichien fondateur d’une doctrine ésotérique appelée anthroposophie. Selon lui, l’individu est composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps, et l’enfant doit se développer de façon naturelle, en explorant librement son environnement.

Après avoir visité une usine de cigarettes, Waldorf Astoria, en Allemagne, Steiner est sollicité par le directeur pour créer une école destinée aux enfants des employés de l’entreprise.

C’est donc en 1919 que naît la première école Steiner. Cette dernière privilégie les arts, la nature et le développement individuel. Son objectif : « former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie ». Depuis, des centaines d’écoles de ce type ont vu le jour dans le monde entier.

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