Vous faites peut-être partie de ces parents qui s’intéressent aux pédagogies alternatives et qui réfléchissent à placer leur enfant dans une école Montessori. Il faut dire que la pédagogie Montessori a de quoi convaincre quand on sait que, contrairement à la pédagogie traditionnelle, ce n’est pas l’acquisition de savoirs qui compte mais bien l’épanouissement de l’enfant. Cependant, savez-vous exactement ce qu’il se passe dans une maternelle Montessori ? Voici la réponse !
La matinée
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L’accueil des enfants
Les élèves, âgés de 3 à 6 ans, arrivent entre 8h et 9h, selon les établissements, comme dans une école classique. L’accueil se fait généralement de façon échelonnée afin de permettre aux personnels de l’école d’accueillir les enfants de manière individuelle. C’est un moment important qui permet d’échanger avec l’enfant ainsi qu’avec sa famille.
À noter que dans une école Montessori, il n’y a pas classe le mercredi ni le samedi. Les jours de présence demandés sont donc le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Par ailleurs, les enfants sont mélangés, peu importe leur âge.
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Le temps de travail
Les enfants étant plus concentrés le matin, c’est donc naturellement durant la matinée, généralement de 9h à 11h30, qu’ils sont invités à travailler. Plusieurs activités leur sont proposées et ils sont libres de choisir celle ou celles qu’ils veulent découvrir ou redécouvrir : musique, botanique, géographie, mathématiques, arts graphiques, éveil sensoriel… Si le temps le permet, les activités peuvent évidemment se faire à l’extérieur. Durant ce temps de travail, les éducateurs ont pour rôle de proposer de nouvelles activités et d’aider les enfants qui en ont besoin et qui le demandent mais en aucun cas de les contraindre.
Il est intéressant de préciser que la plupart des établissements proposent de commencer la journée en français ou en anglais, en fonction du jour de la semaine. Une approche bilingue inhérente à la pédagogie Montessori.
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La collation
En milieu de matinée, une collation est toujours proposée aux enfants. C’est aussi un moment de regroupement et d’échange entre les enfants et les éducateurs. Et ce sont les enfants qui jettent seuls leurs déchets et qui nettoient leur table après leur passage.
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La récréation
Avant le repas, aux alentours de 11h-11h30, les enfants sont invités à sortir un par un pour un temps de récréation afin d’extérioriser leur énergie. C’est aussi le moment pour ceux qui ne mangent pas sur place de partir.
Le repas
À partir de 12h, les enfants s’installent pour déjeuner. Ils mettent ensemble le couvert, avec l’aide d’un éducateur, et ce sont aussi eux qui débarrassent la table, font leur vaisselle et nettoient les tables avant de partir.
Ils sont ensuite libres de jouer dehors ou de rentrer lire un livre par exemple jusqu’à 13h30 ou 14h30 selon les écoles.
L’après-midi
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La sieste
12h30, la pause repas est terminée. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une sieste jusqu’à 14h30. Les autres peuvent prendre un temps calme ou continuer à jouer dans la cour. À noter que les enfants se réveillent naturellement de leur sieste et rejoignent le groupe une fois qu’ils se sont suffisamment reposés.
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À la découverte du monde
Dans une école Montessori, l’après-midi est généralement dédiée aux activités de découverte comme le bricolage, la cuisine, les sorties au musée, en forêt…
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Le départ
Aux alentours de 15h15, les élèves rangent leurs affaires et leur environnement de travail et sont invités à sortir dans la cour. Ensuite, ils quittent l’école entre 15h30 et 16h30, en fonction là encore des établissements.
Comment vous pouvez le constater, dans une maternelle Montessori, les enfants ne sont obligés de rien, mais il existe tout de même un cadre qui permet de rythmer leurs journées. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pédagogie Montessori ne prône pas l’absence de cadre.