Vous le savez, notre belle planète a perdu de sa superbe à cause des activités humaines, et la catastrophe écologique en cours n’est pas prête de s’arrêter là. Bien au contraire, l’avenir qui se dessine peu à peu pour nos enfants n’est franchement pas radieux. Mais qu’à cela ne tienne, quelques irrésistibles Gaulois continuent de rêver d’un horizon meilleur. Et pour cela, il incombe de responsabiliser au plus tôt les futurs habitants de la Terre en matière d’écologie : nos enfants. Voici donc quelques petites habitudes à prendre, comme ça l’air de rien, pour faire de vos chères têtes blondes de véritables guerriers écologistes. Et, qui sait, peut-être qu’une fois adultes ils parviendront à (enfin) changer le monde ?
1. Cuisiner au rythme des saisons
La première chose à faire pour sensibiliser votre progéniture à la nature est de cuisiner au rythme des saisons. En effet, il est impératif de lui apprendre au plus tôt que tous les fruits et légumes ne poussent pas toute l’année.
Pour éviter d’augmenter son empreinte carbone en achetant des courgettes en hiver ou des potirons au printemps, on préfère cuisiner avec des produits de saison mais aussi et surtout des produits locaux (et bio, cela va de soi). En réalité, si vous apprenez à vos chérubins à cuisiner ce sera d’ores et déjà une grande victoire car en matière d’impact environnemental les produits transformés remportent la palme.
2. Se fournir sur le marché de l’occasion
Le marché de l’occasion, notamment dans le secteur de l’habillement, connaît un succès de plus en plus fulgurant. Comme si on se rendait enfin compte qu’acheter des articles neufs n’était pas une fatalité. Sans compter que de nombreux articles d’occasion (jouets, vêtements, articles de puériculture, meubles, électroménager, livres…) ont encore de longues années devant eux,. D’autant qu’ils sont nombreux à n’avoir pas ou peu été utilisés.
Pour encourager votre enfant à adopter une attitude écoresponsable, n’hésitez donc pas à privilégier les objets d’occasion dès que c’est possible. Pour aller encore plus loin, on évite au maximum les envois de colis (émissions de gaz à effet de serre, bonjour) et on préfère récupérer directement les objets achetés chez le vendeur. Et si on peut être attentif à la qualité du produit que l’on achète (made in France, fabriqué avec des matières naturelles et non traitées…), c’est encore mieux !
3. Fabriquer ses propres produits
Notre intérieur regorge de produits plus ou moins respectueux de l’environnement (et de notre santé en passant). On y retrouve des cosmétiques, des gels douche, des shampoings, du dentifrice, des produits ménagers… Mais saviez-vous que vous pouviez fabriquer tous ces produits vous-même, le tout à moindre coût et de façon entièrement naturelle ? Oui, vous avez bien lu, on a bien dit TOUS ces produits.
Eh oui, il se trouve que le mouvement zéro-déchet prend de plus en plus d’ampleur et l’on se rend enfin compte de sa facilité d’application dans la vie quotidienne. Et pour cause, avec seulement quelques ingrédients de base (citons notamment le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’huile de coco ou encore la cire d’abeille) il est possible de remplacer de nombreux produits souvent chimiques qui traînent dans nos placards.
Alors certes, cela demande un peu de temps et d’organisation, mais non seulement c’est plus économique mais en plus c’est un bon moyen de montrer l’exemple et d’encourager votre enfant à devenir acteur et pas seulement consommateur. La planète vous dira doublement merci !
4. Économiser l’eau et l’électricité
Cela peut paraître bête, mais le simple fait d’habituer votre enfant à prendre une douche au lieu d’un bain est primordial. De même que lui apprendre à éteindre la lumière lorsqu’il quitte une pièce ou à fermer le robinet lorsqu’il se lave les dents.
Ces petites actions toutes simples se transforment en fait en réflexes écologiques non négligeables s’ils sont pratiqués par des milliards de personnes.
5. Entretenir un potager
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, n’hésitez pas à y installer un potager afin de permettre à votre enfant de se rapprocher de la nature. Et si vous habitez en ville, pensez à vous renseigner sur les potagers urbains ou les jardins partagés, ils fleurissent un peu partout en ce moment. Sinon, quelques plantes en pot peuvent également faire l’affaire !
Dans tous les cas, l’important est de sensibiliser votre enfant au cycle de vie des plantes. Il s’agit de lui apprendre à planter des graines, à arroser une plante ou encore à choisir un terreau adapté. On ne sait jamais, ça pourrait lui être fort utile un jour !
Par ailleurs, les hôtels à insectes ou les nichoirs à oiseaux peuvent également permettre à votre tout-petit de s’intéresser à la biodiversité.