Dans un monde hyperconnecté où les fautes d’orthographe et la lecture rapide deviennent peu à peu la norme, la lecture dite de divertissement peine à trouver sa place. Et pourtant, quel bonheur de se poser quelques minutes ou quelques heures pour lire un bon bouquin. Car n’oublions pas que lire est avant tout un plaisir qui permet de voyager et de vivre des aventures inoubliables simplement par le biais de l’imaginaire. Or, même si les enfants d’aujourd’hui ont de plus en plus de mal à s’adonner à cette activité, dans un environnement où tout va excessivement vite, il existe quelques astuces pour les pousser doucement mais sûrement dans cette voie. Et ça démarre dès leurs premiers babillements.
1. Avoir des livres à la maison
Cela peut sembler tout bête, mais si un enfant ne rencontre jamais de livres dans son environnement, il est peu probable qu’il s’y intéresse. En effet, dès leur plus jeune âge, les enfants apprécient de toucher, de caresser, d’ouvrir les livres et de tourner les pages, même sans savoir lire. Le livre doit leur être quelque chose de familier.
Et pour cause, aimer lire est aussi l’histoire d’une rencontre avec l’objet livre. Sans compter que, désormais, des efforts significatifs sont faits par les maisons d’édition pour attirer l’oeil du lecteur et pour rendre l’objet livre beau et alléchant. Comparez les couvertures des livres d’antan, vous verrez tout de suite la différence !
À noter que, comme il est important que les enfants soient en mesure de manipuler des livres dans leur foyer familial, il est tout aussi important qu’ils voient leurs parents lire. Ainsi, lors des temps calmes, n’hésitez pas à ouvrir un livre au lieu d’errer sur votre téléphone (attention, aucun jugement dans cette phrase, nous aussi on plaide coupable !).
2. Lire des histoires
On le sait, lorsqu’on est parent, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de lire des histoires à ses enfants. Entre le travail, les tâches ménagères, les courses, la préparation des repas, les bains à donner, les biberons à préparer et les couches à changer, le temps manque.
Et pourtant, même si un tel emploi du temps surchargé laisse peu de place aux moments de partage avec les enfants, il est indispensable de prendre au moins cinq minutes par jour pour leur lire une histoire. Quitte à les coucher cinq minutes plus tard le soir.
Et pour cause, le goût de la lecture se forge avant tout avec la pratique et grâce au sentiment de curiosité et de découverte du monde que les livres nous ont inspiré lorsque l’on était enfant. Il est en fait intéressant de voir la lecture comme une amie d’enfance dont l’amitié se base sur des fondations solides créées durant la plus tendre enfance. Cette amie nous suit bien évidemment tout au long de notre vie, nous soutenant dans les moments difficiles et nous accompagnant dans les différentes étapes. Alors il arrive que parfois on s’en éloigne quelque temps, mais on finit toujours par la retrouver.
3. Opter pour une conteuse d’histoires
Que votre enfant sache déjà lire ou non, il peut être bénéfique pour lui de lui offrir une conteuse d’histoires. Attention, nous tenons à préciser que cet article n’est pas sponsorisé par une quelconque entreprise vendant des conteuses d’histoires ! Nous nous basons simplement sur les expériences de différents parents.
Si vous ne le savez pas déjà, les conteuses d’histoires ont fait leur apparition sur le marché très récemment mais ont rapidement connu un succès fulgurant. Et pour cause, le principe sur lequel elles reposent fait un véritable carton chez les enfants. Il s’agit en fait de petites boites, souvent de forme cubique, sans écran et sans ondes dans lesquelles on peut transférer tout un catalogue d’histoires audio. Il est également possible, pour la plupart d’entre elles, d’enregistrer soi-même les histoires pour ses enfants, ce qui est un vrai plus.
Mais, me direz-vous, quel intérêt pour un enfant d’avoir un tel objet si ses parents sont disponibles pour lui raconter régulièrement des histoires ? En réalité, cela permet à nos petites terreurs d’avoir accès au monde du livre (dématérialisé, certes, mais tout de même) de façon complètement autonome. Elles n’ont plus à dépendre de notre bon vouloir pour leur lire des histoires, elles peuvent d’elles-mêmes prendre l’initiative de plonger dans un monde imaginaire quand bon leur semble. Et ça, ça change tout.
Attention, cela ne vous empêche pas de continuer à lire des histoires à vos enfants. Au contraire, c’est même vivement recommandé. La seule chose qui change, c’est que ces derniers ne seront plus dépendants de votre emploi du temps, ils pourront d’eux-mêmes décider d’écouter une histoire lorsqu’ils en ressentent le besoin. Ils deviennent acteurs de leur lecture en quelque sorte. Et donc des lecteurs à part entière. De quoi développer leur vocabulaire et leur imaginaire à vitesse grand V !