in

Nos meilleures astuces pour calmer les colères des enfants !

enfant colère
Crédits : iStock / Cunaplus_M.Faba

Chaque fois que votre enfant fait une colère, c’est la même chose, vous vous sentez complètement démuni. Et pour cause, vous avez l’impression que quoique vous fassiez ou disiez, ce sera en vain. Que rien ne pourra le calmer. Mais vous avez tort ! Il existe de petites astuces toutes simples qui pourraient bien vous changer la vie !

1. Garder son calme

Cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire, mais il est impératif qu’en tant que parent vous gardiez votre calme en toutes circonstances. En effet, comment voulez-vous demander à votre enfant de se calmer si vous-même vous mettez en colère ?

Vous devez au contraire lui montrer qu’il est tout à fait possible de rester calme, et ce malgré les émotions fortes qu’il ressent. Résultats garantis ! À noter qu’on appelle ça l’effet miroir…

2. Faire un câlin 

Une astuce particulièrement efficace lorsque votre enfant a du mal à se calmer est de le prendre dans vos bras. Cela peut sembler surprenant car, à cet instant, vous avez certainement plus envie de le gronder plutôt que de lui faire un câlin. Et pourtant, le fait d’amorcer un contact physique doux va permettre de déclencher chez votre terreur l’hormone du bonheur, l’ocytocine, qui va l’aider à se calmer.

Alors certes, au début il est possible qu’il refuse le contact, mais n’hésitez pas à insister un peu, ça vaut vraiment le coup !

3. Détourner l’attention

Autre petite astuce qui ne fonctionne pas à tous les coups mais qui vaut la peine d’être testée. Lorsque votre enfant se roule par terre en hurlant et en tapant des poings de tous côtés (on exagère à peine), tentez de détourner son attention à l’aide d’un objet ou d’un sujet qu’il affectionne particulièrement.

enfant lit
Crédits : iStock / tatyana_tomsickova

Par exemple, si votre enfant est passionné de voitures, demandez-lui gentiment si cela l’aiderait à se calmer si vous regardiez ensemble des photos de belles voitures en rentrant à la maison. Ou si vous lui lisiez son livre préféré. L’objectif est d’entamer une négociation sans en avoir l’air, de façon à apaiser les choses le plus tranquillement possible.

4. Faire disparaître la colère grâce à un objet “magique”

Certains utilisent une cloche, d’autres une peluche, d’autres une bouteille à paillettes, d’autres encore un fer à cheval. L’objectif est en fait de proposer à votre enfant un objet qui sorte un peu de l’ordinaire et auquel il n’ait accès que lors de ses colères.

Lorsque les cris de votre progéniture commencent à diminuer en intensité, signe que la crise est en train de passer, allez chercher cet objet. Et faites-lui comprendre que cet objet peut l’aider à évacuer plus rapidement sa colère. Pour ce faire, il suffit juste de l’actionner en le faisant tinter, en lui faisant un câlin ou encore en lui soufflant dessus, peu importe le moyen que vous souhaitez utiliser.

Vous pouvez également recourir à une façon plus imagée de calmer les choses en proposant par exemple à votre enfant de prendre le reste de sa colère dans ses mains, d’en faire une boule et de la jeter par la fenêtre. Ou alors de dessiner sa colère pour ensuite la jeter à la poubelle. Du moment que ça marche !

5. L’aider à évacuer sa colère

Il est tout à fait normal qu’un enfant se mette parfois en colère. Le contraire serait problématique. Pour encourager votre enfant à accepter cette colère qui se manifeste parfois et à l’évacuer de façon efficace, veillez à bien l’accompagner. Cela signifie concrètement lui proposer de décharger ses émotions en allant crier dans sa chambre, par exemple, et de revenir une fois calmé.

Vous pouvez également lui proposer de déchirer de vieux journaux ou de monter et descendre les escaliers trois fois. Il est indispensable qu’il comprenne qu’il a le droit de ressentir de la colère et qu’il faut simplement qu’il apprenne à l’extérioriser dans des situations bien particulières. Une façon de poser un cadre qui peut être extrêmement appréciée par votre progéniture !

Notez ce post