in

L’arme secrète pour occuper ses enfants en voiture

voiture
Crédits : iStock / Prostock-Studio

Lors d’un long trajet en voiture, l’angoisse pour les parents est toujours la même : comment faire pour occuper les enfants à l’arrière ? Alors certes, la solution de facilité consiste à leur mettre un smartphone ou une tablette dans les mains et de laisser faire la magie des dessins animés. Mais d’un point de vue moral, éducatif, santé (etc, etc.), ce n’est pas la chose à faire. D’autant qu’il est en fait possible de faire de ce voyage en voiture un moment inoubliable pour toute la famille (si, si !). Voici quelques unes de nos meilleures idées pour les parents en mal d’inspiration !

1. La conteuse d’histoires

Si vous conduisez ou si votre passager est incapable de lire en voiture (mal des transports, bonjour !), alors n’hésitez pas à confier à vos enfants une conteuse d’histoires. Ce petit objet sans écran ni ondes fait fureur en ce moment auprès de nos chères têtes blondes. Et il faut l’avouer, c’est un succès largement mérité !

La conteuse d’histoires (aussi appelée boîte à histoires) est un moyen particulièrement ludique d’occuper vos petits bouts en voiture, et ce dès l’âge de 2 ans. Elle permet à vos enfants d’écouter des histoires en toute autonomie, et parfois même d’agir sur le déroulé de l’histoire en fonction de la conteuse choisie. De quoi passer un trajet paisible sous le signe de la lecture !

Et le petit plus : certaines conteuses permettent aux proches d’enregistrer eux-mêmes des histoires, ce qui sera probablement très apprécié par vos petites terreurs.

2. Le chant

Peu importe l’âge de vos enfants, ils apprécieront de pouvoir donner de la voix en voiture. Pour les plus grands, le choix des musiques se fera en fonction de leurs goûts, mais pour les plus petits vous pourrez laisser libre cours à vos envies, voire à votre imagination. Et pourquoi pas lancer l’idée d’un quiz musical ?

Une petite astuce : les enfants adooorent apprendre de nouvelles comptines à l’air entêtant ou répéter celles qu’ils ont déjà apprises.

3. L’animal de compagnie

Attention, on ne vous conseille pas d’adopter un animal juste pour aider vos enfants à passer le temps lors de vos voyages en famille ! Mais il est bon de savoir qu’installer l’animal de compagnie de la famille (plus généralement le chien) sur la banquette arrière durant un trajet en voiture peut s’avérer particulièrement divertissant pour vos enfants. De quoi vous laisser quelques minutes de répit !

voiture
Crédits : iStock / LightFieldStudios

4. La boîte à jeux spéciale voyage

Ce qui peut être intéressant, c’est de sélectionner quelques jouets et livres dédiés uniquement aux trajets en voiture. De cette façon, vos enfants seront toujours heureux de les retrouver, le tout sans se lasser.

5. Les jouets préférés

Indispensables lors d’un long trajet en voiture : les jouets préférés du moment de vos enfants. Qu’il s’agisse de petites voiture ou de figurines, pensez bien à les garder à proximité durant le voyage afin de pouvoir les donner à vos enfants. Ces derniers seront ravis de s’inventer des petites histoires à l’aide de leurs jouets favoris.

6. Les crayons de couleur

Même si cela peut parfois s’avérer laborieux en voiture, les activités artistiques et créatives, et notamment le dessin et le coloriage, sont les bienvenues ! Elles aident à passer le temps, le tout en donnant le sentiment aux enfants de “faire quelque chose”.

Prévoyez donc dans vos bagages des feutres, des crayons de couleur, du papier à dessin, des coloriages et tout autre jeu que vos enfants apprécient !

Notez ce post