Dès son premier enfant, on découvre que devenir parent ne s’improvise pas. Alors, découvrez pleins d’astuces pour rassurer vos jeunes enfants et devenir un super parent à leurs yeux. Ce sont de petites astuces que de nombreux parents auraient aimé connaître plus tôt ! Certaines activités d’éveil et jeux proposées ici peuvent par exemple accompagner les parents pendant les vacances scolaires où trouver des idées de choses à faire n’est pas toujours facile pour les enfants en bas âge.
Et, suivant le mode de garde, les assistantes maternelles tout comme une super nounou peuvent aussi trouver quelques idées sympas dans notre liste.
1. Faites un spray anti-monstres
Remplissez d’eau un spray (après l’avoir bien lavé) et décorez-le avec des petites images de monstres. Dites à votre enfant qu’il s’agit d’un spray anti-monstre et laissez-lui la nuit. De cette manière, votre jeune enfant n’aura plus peur du noir.
2. Une mini-piscine à la plage pour rassurer les parents
Apportez une nappe en plastique à la plage. Creusez un trou, glissez-y la nappe et remplissez-la d’eau. Cela fera une mini piscine pour vos enfants et ils seront plus en sécurité pour jouer.
3. Si vous avez oublié un anniversaire…
Vous n’avez pas pu, pour une raison ou pour une autre, célébrer l’anniversaire de l’un de vos tout-petits ? Fêtez son “année et demi”.
4. Faites des chips saines pour la santé
Si votre enfant adore les chips, créez des chips bonnes pour la santé sans qu’il ne s’en rende compte. Coupez des légumes ou des fruits en fines lamelles et faites-les cuir au four. De cette manière votre enfant pourra se régaler sainement !
5. Comment lui faire prendre ses médicaments ? Le cauchemar des parents !
Mélangez les médicaments de votre enfant avec un bonbon ou une boisson qu’il apprécie. Il les prendra beaucoup plus facilement !
6. Une photo pour ne plus les perdre
Prenez toujours une photo de votre enfant lors d’une sortie. Ainsi, s’il se perd, vous aurez toujours une photo pour vous rappeler de comment il était habillé lorsque vous aurez besoin d’aide pour le chercher. Et c’est aussi un bon moyen d’emmagasiner de nombreux souvenirs !
7. Faites-leur des chaussons antidérapants
Si les chaussons de votre enfant sont trop glissants, inscrivez quelque chose en dessous avec un pistolet à colle. Il deviendront antidérapants.
8. Pour leur faire manger des légumes…
Pour faire manger certains légumes à vos enfants, vous pouvez les mixer avec d’autres aliments.
9. Manger une glace sans se salir
Ahhh la petite enfance et son lot de taches ! Pour que votre jeune enfant puisse manger une glace sans s’en mettre partout, piquez le manche de la glace dans une caissette de cupcake. Plus rien ne coulera sur ses mains.
10. Un petit coin sur la plage pour parents et enfants
Pour aménager un espace sans sable à la plage, utilisez un drap housse en calant des sacs lourds aux 4 angles. Le sable ne pourra pas entrer !
11. Des rangements pour bébé dans votre voiture
Accrochez un range-chaussures au dos de votre siège de voiture pour pouvoir ranger tout ce qu’il vous faut pour votre enfant !
12. Faites-leur un porte carte s’ils sont trop petits
Pour que votre enfant arrive à tenir toutes ses cartes lorsque vous jouez à un jeu, faites une petite entaille sur chaque bosse d’un carton de boite à œufs. Glissez-y ensuite les cartes qui tiendront toute seule !
13. Du talc pour enlever le sable (une astuce adorée des enfants et parents)
Pour enlever le sable collé sur la peau de votre bébé sans l’irriter, utilisez du talc.
14. Pour conserver la soupe et la compote
Pour avoir toujours de la soupe et de la compote d’avance, conservable jusqu’à 3 mois, faites-la congeler dans des bacs a glaçons puis conservez les portions dans des sacs plastiques au congélateur.
15. Faites une zone de jeu dans la maison
Pour éviter d’avoir des jouets partout dans la maison, délimitez une zone de jeu avec du ruban adhésif sur le sol.
16. Une pochette de coloriage dans la voiture
Pour les longs trajets en voiture, utilisez une boite de DVD pour créer une pochette de coloriage. Glissez-y des feuilles, des petits crayons ou feutres et votre artiste en herbe sera le plus heureux. Facile à glisser dans son sac, c’est également parfait pour patienter en attendant d’être reçu par le médecin.
17. Pour le protéger des insectes dans le jardin
Pour protéger votre enfant des insectes, sortez son parc à jouets et couvrez-le avec un drap housse pour qu’aucun insecte ne puisse rentrer lorsque vous jardinez.
18. Un jeu facile à faire avec des éponges
Jouez aux fausses fléchettes avec des éponges. Il vous suffit de dessiner une immense cible à la craie sur le sol et de lancer des éponges humides ensuite pour essayer de faire le meilleur score !
19. Une boite à dessin
Donnez un carton à votre enfant, dites lui que c’est une boite à dessin et qu’il a le droit de dessiner partout à l’intérieur.
20. La bouteille magique pour calmer votre enfant
Mettez dans une bouteille de la colle pailletée et de l’eau. Lorsque votre enfant a besoin de se calmer, secouez la bouteille, donnez-lui et dites-lui qu’il ne doit pas bouger jusqu’à ce que les paillettes soient au fond. Cela finira par le détendre.
21. Une panière à linge dans le bain
Votre enfant ne risquera plus de glisser en voulant récupérer les jouets qui seraient loin de lui.
22. Un bracelet avec le numéro de téléphone des parents
Très amusant à fabriquer, il sera surtout très utile à votre enfant s’il se perd quelque part !
23. Utilisez une paille pour enlever la petite queue des fraises
Les méthodes d’une salade de fruits rapidement préparée n’auront plus aucun secret pour vous !
24. Une cible dans les toilettes
Idéale pour apprendre aux enfants à viser !
25. Congelez un yaourt
Plantez d’anciens bâtonnets de glaces que vous aurez lavés dans des yaourts et mettez-les au congélateur. Cela fera une excellente glace au yaourt pour vos petits !
26. Mettre de grands cartons dépliés dans les escaliers
Pour créer un super toboggan !
27. Créez des prises pour leur jus
Dépliez les petites languettes de chaque côté !
28. Une piscine gonflable pour enfant dans la maison
Installez une piscine gonflable à l’intérieur pour créer un espace de jeu sécurisé.
29. Un hamac dans la maison dont les parents seront jaloux
Avec une couverture et une table, fabriquez à vos enfants leur propre petit hamac.
30. Glissez une frite en mousse le long de vos portes afin que vos enfants ne se coincent plus les doigts
À essayer de toute urgence !