Même si Noël approche à grands pas, il n’est pas encore l’heure de déballer les cadeaux. Mais si vous arrivez à patienter, ce n’est pas forcément le cas de vos enfants qui trépignent d’impatience. Or, pour les aider à survoler en un rien de temps les quelques jours qui restent avant les fêtes de fin d’année, il faut les occuper. Et pour cela, nous avons sélectionné quelques idées d’activités à faire seuls ou en famille. De quoi faire cesser leurs incessantes lamentations !
1. Préparer le sapin
Comment fêter Noël sans un beau sapin à décorer ? Il s’agit en plus d’une activité qui réjouit presque tous les enfants car c’est l’occasion pour eux de faire marcher leur imagination et de laisser libre cours à leur créativité. Cela leur permet également de mieux comprendre que le jour tant attendu arrive à grands pas et que l’attente ne sera plus très longue.
2. Écrire sa liste au Père Noël
Comment le Père Noël pourrait-il apporter tous les cadeaux si les enfants ne lui ont pas écrit au préalable une lettre lui disant ce qu’ils désirent le plus ? C’est aussi une bonne façon de les occuper plusieurs minutes, puisqu’ils vont devoir s’appliquer à bien découper toutes les images qui leur plaisent, les coller avec soin, mais aussi utiliser leur plus belle écriture. Il est d’ailleurs possible de recevoir une réponse du grand bonhomme rouge grâce au service proposé par La Poste.
3. Réaliser un calendrier de l’Avent
Quoi de mieux pour attendre Noël qu’un calendrier de l’Avent ? Il permet aux enfants de réellement se rendre compte des jours qu’il reste avant Noël, le tout en se faisant plaisir. Les calendriers avec du chocolat sont certainement les plus connus, mais il est également possible d’en réaliser un soi-même afin de choisir des petits cadeaux que les enfants trouveront chaque jour.
4. Se balader au marché de Noël
Toutes les grandes villes ou presque ont aujourd’hui leur marché de Noël. Vous pourrez y dénicher toutes vos friandises favorites, mais aussi commencer à faire du repérage pour vos cadeaux de Noël. C’est également l’occasion de profiter de la magie de Noël avec les illuminations qui égayent la ville.
5. Trier les jouets
Ils vont encore être nombreux cette année à prendre place au pied du sapin, alors autant commencer à faire de la place afin de constater quels sont encore les jouets dont vos enfants se servent. C’est également l’occasion de faire don des jouets inutiles à des enfants qui en ont plus besoin, et qui n’auront certainement rien sous le sapin.
6. Faire des cartes de vœux
Il s’agit d’une vraie tradition pour quelques familles, et même si elle peut paraître un peu ringarde aux yeux de certains, c’est pourtant l’occasion de montrer aux autres qu’on pense à eux. Alors redoublez d’imagination et de créativité avec vos enfants pour réaliser les plus belles cartes de vœux que tous vos proches s’empresseront d’accrocher sur le frigo !
7. Faire une photo avec le Père Noël
Tous les enfants s’imaginent un jour rencontrer le Père Noël, et nombreux sont ceux qui souhaitent leur photo avec lui. Alors pourquoi ne pas se rendre dans un marché de Noël, ou un centre commercial, pour permettre à votre enfant de réaliser ce petit rêve dont il se rappellera certainement toute sa vie ? Attention toutefois à bien vous assurer que votre enfant n’ait pas peur du grand bonhomme rouge !
8. Préparer un spectacle
Proposez-leur de préparer un joli spectacle à présenter le soir du réveillon à toute la famille. Ils se feront certainement un vrai plaisir de sortir leurs plus beaux costumes et leurs meilleures histoires pour amuser toute la galerie !
9. Trouver une jolie tenue pour le jour J
Noël est un jour de fête, et qui dit jour de fête dit tenue adéquate ! Car oui, même les enfants apprécient d’être bien habillés pour la soirée du réveillon, mais également pour le jour de Noël. Allez donc faire un petit tour en magasin avec eux afin de choisir ensemble quelles seront les tenues de chacun !
10. Solliciter leur aide pour le repas
Noël c’est bien, mais le repas ne va pas se faire tout seul ! C’est le moment ou jamais de commencer à initier vos enfants à la cuisine ! N’hésitez donc pas à leur demander un peu d’aide pour les choses les plus simples, mais aussi les plus amusantes comme des petits gâteaux sablés qu’ils pourront décorer à leur guise.