in

Éducation : peut-on faire différemment de ses parents ?

éducation
Crédits : iStock / evgenyatamanenko

Si l’éducation des enfants est aujourd’hui un vaste sujet, cela n’a pas toujours été le cas. Durant des années, la plupart des familles avaient tendance à simplement reproduire ce que leurs propres parents leur avaient enseigné. Ainsi, il n’y avait pas réellement de différences en termes d’éducation et ceux qui souhaitaient faire autrement étaient généralement vus comme des marginaux. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes parents se renseignent sur le thème de l’éducation des enfants afin de faire au mieux. Forcément, cela veut aussi souvent dire faire autrement que ses propres parents. Cependant, dans bien des cas, certains gestes se reproduisent au fil des générations. Est-il donc possible de donner une éducation différente de la sienne à ses enfants ?

L’éducation : un éternel recommencement ?

L’éducation que les enfants reçoivent est déterminante dans le développement de ceux-ci et joue un rôle essentiel sur les parents qu’ils seront eux-mêmes plus tard. Lorsqu’il n’y a pas eu de violences, de traumatismes et que toute la famille s’entend à merveille à l’âge adulte, il est difficile pour les enfants d’avoir un avis critique et objectif sur l’éducation qu’ils ont reçue. Ils ont en effet tendance à ne retenir que le meilleur et à se souvenir avec le sourire de leur enfance sans émettre de critiques. Finalement, c’est bien souvent au moment d’avoir soi-même des enfants que vient l’heure du bilan.

À ce moment précis, si certains font le choix, souvent inconscient, de rester dans la même logique d’éducation que leurs propres parents, d’autres décident à l’inverse de s’en éloigner le plus possible. Seulement, il ne s’agit pas d’une tâche aisée, bien au contraire. En tant que parent, vous pouvez reproduire certains comportements parfaitement inconsciemment, car ils sont le résultat de votre propre éducation et de votre enfance. Il est extrêmement difficile de changer de regard sur soi et ainsi de ne pas voir l’enfant que vous étiez dans celui que vous êtes en train d’élever.

Sortir du cercle

Bien évidemment, il n’est pas forcément question de changer coûte que coûte les habitudes d’éducation simplement par principe. Seulement, il est absolument indispensable au moment d’avoir des enfants de se poser les bonnes questions sur les valeurs que vous souhaitez inculquer à votre progéniture. Pour cela, il faut pouvoir réussir l’exercice difficile de l’objectivité. Or, il n’est pas facile d’avoir un œil critique sur les personnes qu’on aime et particulièrement sur ses parents. Pourtant, et comme n’importe quel autre parent, les vôtres n’ont pas été parfaits, ce qui est bien normal.

Bien qu’il ne s’agisse pas non plus de tout faire pour devenir le parent idéal, il faut pouvoir se poser les bonnes questions sur ce que vous souhaitez garder ou non de votre éducation et ne pas la reproduire machinalement. Tout n’est pas forcément bon à garder, même pour des adultes qui ont la sensation d’avoir eu une enfance très heureuse. Le principal en revanche est de toujours rester positif !

famille
Crédits : iStock / g-stockstudio

La seconde difficulté est certainement le regard des proches. En fonctionnant différemment de ce qu’ont l’habitude de faire les membres votre famille, vous risquez en effet de vous attirer leurs foudres. Agir comme bon vous semble peut effectivement donner à vos parents la sensation qu’ils ont mal agi avec vous autrefois. Ils peuvent le voir comme une remise en question ou même un rejet de l’éducation qu’ils vous ont donnée, ce qui n’est pas forcément le cas.

C’est la raison pour laquelle le dialogue doit toujours rester ouvert entre les générations, afin d’éviter les conflits. Cependant, il n’y a aucun mal non plus à se montrer honnête en désignant les choses qui n’allaient pas, le tout avec diplomatie. Il est essentiel de rappeler que les époques n’étaient pas les mêmes, ce qui a également son importance dans la façon dont vous avez été élevé.

Attention à ne pas idéaliser l’éducation des enfants

S’il est important, voire indispensable, de se pencher sur la question de l’éducation au moment d’avoir des enfants, il ne faut pas non plus en faire un fantasme. Même en étant très bien renseigné sur le sujet, il est parfaitement impossible d’appliquer à la lettre tous les principes que vous pouvez avoir. Vous ne devez donc pas non plus être trop dur avec vous-même, car vous allez rapidement apprendre qu’élever des enfants est un défi de tous les jours.

En attendre trop revient également à se faire une image faussée de l’enfant que vous aurez. Vous ne pouvez pas prévoir sa personnalité, alors que votre éducation dépendra en grande partie de cela. Soyez indulgent, aussi bien avec vous qu’avec vos petits et vous parviendrez ainsi à trouver la meilleure dynamique pour toute votre famille.

Notez ce post